Statuts

   Cette association a pour but :

1/ la protection, la sensibilisation et la valorisation de l’environnement

2/ Le développement d’une dynamique d’économie sociale et solidaire

3/ La création et la gestion d’une ferme agro-écologique et pédagogique.

Les activités

          Cellule agro-écologie :

  • Expérimenter des techniques de production innovantes en matière d’agro-écologie (agroforesterie, permaculture, etc.)
  •  Produire, transformer et vendre des créations artisanales, produits biologiques et locaux.
  •  Participer bénévolement à la réhabilitation du patrimoine rural,
  •  Encadrer des ateliers pédagogiques et chantiers participatif

            Cellule Evènement – Artisanat :

  • Valoriser des déchets et le recyclage créatif,
  • Organiser des événements, des activités artistiques et culturelles qui favorisent les assemblées citoyennes,  l’accueil du public,  l’interaction avec le territoire, la mixité sociale et inter- générationnelle.
  •  Coordonner des échanges solidaires entre individus, entre campagne et ville, à l’échelle locale, régionale, nationale et  Européenne.

          Cellule pédagogie :

  •  Promouvoir l’écologie à travers des formations, des actions éducatives et des événements.
  • Favoriser le lien des acteurs du territoire et des citoyens grâce à une structure d’accueil d’intérêt collectif.

           Cellule démocratie participative :

  •  Par l’expérimentation et le choix d’outils de prise de décision et de communication permettant à chacun de trouver sa place et d’être pris en considération,
  • Par l’application d’une Charte qui préserve les valeurs fondatrices de l’association

           Cellule éco-construction :

  •  Construire et  rénover des installations en privilégiant l’auto construction et les chantiers participatifs, l’utilisation de ressources locales, le recours à des matériaux écologiques ainsi qu’aux énergies renouvelables,
  •  Par une conception paysagère adaptée et intégrée, mettant en exergue les qualités environnementales du site  géré par l’association.

          Cellule bien-être :

  • Par l’organisation d’activités et productions liées au bien-être, à l’alimentation vivante et développement personnel.
  • Par l’organisation de conférences et ciné-débat sur le thème de la santé.

Composition des membres

          Membres ressources (cercle 3) 

Ce sont les sympathisants locaux, régionaux, nationaux ou européens qui souhaitent être tenus informés, et contribuent, à minima par leur cotisation, à la dynamique associative. Toute personne (physique ou morale) qui souhaite devenir membre de l’association accepte l’application des présents statuts ainsi que du Règlement Intérieur et de sa Charte.

           Membres partenaires (cercle 2)

Ils contribuent à la dynamique écologique et participent à la vie économique du site par un apport financier, matériel, intellectuel ou manuel conséquent à la vie de l’association.  A ce titre, ils peuvent être résidents ou voisins du siège social de Flor de Gaïa, et coordonner les volontaires. Un membre ressource devient membre partenaire sur l’appréciation du conseil d’administration après une période d’essai déterminée par le règlement intérieur. Ce temps permet  la mise en place et la structuration administrative de son projet d’activité personnel au sein de l’association.

         Membres permanents (cercle 1)

Ils sont considérés comme responsables par l’ensemble des membres de l’association. Ils constituent le conseil d’administration. Ils exercent les activités  nécessaires à l’évolution et au rayonnement de l’association. Produisent des activités économiques favorables aux investissements collectifs. Ils sont résidents du siège social de Flor de Gaïa et investisseurs.

Pour devenir membre permanent, il faut : 1) avoir une activité convergente avec les valeurs fondatrices et le projet de développement de l’association. 2) avoir respecté la procédure de probation dont la durée et les modalités sont fixées par le règlement intérieur, sauf décision unanime et motivée du Conseil d’administration de lever cette condition ; 3) être agrée par accord unanime des membres du Conseil d’administration.